Soupçon & Bourbon

Soupçon & Bourbon

Comment bien hydrater les sabots de votre cheval

Le temps commence à devenir lourd et chaud et les pieds de nos loulous commencent à se dessécher, c'est pour cela qu'aujourd'hui je vais vous expliquer comment bien graisser les pieds de votre cheval tout au long de l'année !

1011648-Sabot_de_cheval.jpg

Tout d'abord je préfère graisser les pieds de mes chevaux après le travail car je n'aime pas que la terre ou le sable se colle dessus. Il faut par contre toujours graisser les pieds avant d'aller à la douche car sinon l'eau reste emprisonnée dans le pied et le rend tout mou. On graisse bien évidemment tout le dessous du pieds, sol, fourchette, glome et ensuite tout le dessus du pied.

 

En général je graisse les pieds de mes chevaux à chaque fois qu'ils travaillent, par temps chaud tout les deux jours et l'hiver 1 fois toutes les une ou deux semaines.

 

Hiver : Pour les chevaux qui ont la fourchette qui pourrie l'hiver, il existe des produits exprès à leur mettre ou sinon vous pouvez mettre du goudron de Norvège qui va aider à durcir le pied et l'assécher. Par contre attention de ne mettre du goudron qu'en dessous du pied car il empêche le pied de pousser

En hiver en général il est conseillé de mettre de la graisse noire pour les pieds humides car elle est composée de goudron !

 

Eté : Vous pouvez utiliser de l'huile ou de la graisse blonde : qui contiennent de l'huile de laurier qui est très bien pour assouplir les sabots 

Et tout au long de l'année vous pouvez utiliser de la graisse verte qui est idéale pour toutes les saisons sur des sabots sains, elle contient de l'huile de lin, vaseline,  saindoux... La graisse verte est pour moi la mieux, je l'utilise tout le temps. Après chacun à ses préférences selon les sabots de son cheval =)

 

 

Petite recette pour faire son huile sois même : 

- Remplir un ancien bidon d'huile pour sabots avec de l'huile d'olive ou de l'huile de lin ou de l'huile de tournesol

- Une cuillère de miel

- Quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, teatree ..)

Et voilà le tour est joué !



28/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres