Soupçon & Bourbon

Soupçon & Bourbon

Assouplir mon cheval (1)

L'incurvation

 

Pour assouplir mon cheval je vais utiliser l'incurvation. Mais c'est quoi l'incurvation ?

 

Le cheval va avoir son corps de la tête à la queue en arc de cercle voici une petite photo pour vous illustrer l'incurvation sur un cercle : 

L'incurvation va aider le cheval à mieux tourner et à s'équilibrer d'avantage. Voici les exercices que je fais avec mes poneys pour les assouplir :

 

 

Exercice 1 :

 

- Je me met sur un cercle assez grand au pas et je demande une incurvation vers l'intérieur du cercle 
Ma jambe interieure reste à la sangle, ma jambe extérieure controle les hanches en étant légérement plus en arrière, ma main intérieure s'ouvre vers la bouche et vers l'intérieur de mon cercle et ma main extérieure reste proche de l'encolure 

Si quand vous mettez votre main vers l'interieur votre cheval cède dans la bouche (descend la nuque ou s'arrondi) surtout cèdez vous aussi en relachant la pression au niveau de votre main intérieure (le cheval comprendra que c'est plus agréable pour lui d'avoir la tête plus basse)

 

- Une fois que mon cheval à bien compris je peux le faire au trot et au galop en faisant bien attention de maintenir l'impulsion

Exercice 2 : 

 

- Pour varier et bien assouplir je fais aussi la contre incurvation, si votre cheval connait mal la réponse à la jambe isolée l'exercice risque d'être compliqué, le but est qu'au pas votre cheval reste sur un grand cercle avec l'incurvation vers l'extérieur du cercle pour cela il faut pousser l'épaule extérieure de votre cheval avec votre jambe extérieure à la sangle en faisant des petites pressions à chaque pas, votre main extérieure est ouverte vers la bouche du cheval et vers l'extérieur et la main intérieure reste au niveau de l'encolure, vous pouvez tricher un petit peu en ouvrant légérement la main vers l'interieur. Le but étant de pouvoir faire l'exercice aux trois allures 

 

Attention c'est un travail de patiente, si votre cheval n'a jamais fait l'exercie en contre incurvation soyez indulgent si quelques pas sont réalisés correctement laissez le la dessus. Vous ne pourrez pas faire l'exercice aux trois allures tout de suite il faudra peut etre quelques années avant d'y arriver pour certains chevaux et de même pour l'exercice 1

 

N'oubliez pas ! Demandez peu recompensez beaucoup

 

 

Bien entendu je ne suis pas monitrice donc libre à vous d'ajuster les exercices ou de me donnez des conseils en retour =)

 



11/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres