Soupçon & Bourbon

Soupçon & Bourbon

Soins et travail


De l'équilibre !

 

 

Exercice 1 : 

 

Petit exercice que j'aime bien faire qui aide pour la mise en avant, l'équilibre et la réponse à la jambe ! C'est tout bête mais c'est vraiment efficace.

Vous pouvez effetuer l'exercice dans une carrière, sur un cercle ou bien sur une serpentine. 
C'est très simple il suffit de faire beaucoup de transitions ! D'abord au pas, je m'arrête (3s sans bouger), je repars --> si mon poney ne repart avec du tonique, je donne un petit coup de stick sur la hanche 
Puis je recommence jusqu'à ce que mon cheval parte dans l'allure souhaitée avec du tonique. Si mon cheval met du temps à s'arreter je demande un reculer pour rééquilibrer puis je repars 

Je refais la même chose au trot avec arrêt ou trot-pas !
Puis pour les plus avancés je le fais au galop =) 


Surtout ne faites pas vos transitions toujours au même endroit.


Dès que le cheval exerce correctement l'exercice je recompense à fond ou bien j'arrête la séance si j'estime qu'il a atteint les objectifs du jour =).

N'oubliez pas "Demandez peu, récompensez beaucoup" !

Exercice 2 : 

Essayer de faire vos transitions à des endroits précis. Et oui ça parrait tout bête comme exercice dit comme ça mais je vous assure que ça n'est pas si facile que ça ! Et en plus ça vous permettra d'être plus précis dans vos demandes mais aussi ça aidera votre cheval à être plus réactif.
transitions dans l'allure :
- pas compté, pas moyen, pas allongé
- trot de travail, trot moyen, trot allongé
- galop rassemblé, galop de travail, galop moyen, galop allongé

Exercice 3 : 

Encore un exercice tout bête mais qui fonctionne plutôt bien ! Varier les allures dans les montées et descentes, cela va permettre à votre cheval de trouver son équilibre. J'aime bien accélerer l'allure dans des montés et faire un tout petit trot dans les descentes, je trouve que le cheval s'équilibre hyper bien quand je diminue l'allure. 
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez =) 

 


08/07/2017
0 Poster un commentaire

Assouplir mon cheval (1)

L'incurvation

 

Pour assouplir mon cheval je vais utiliser l'incurvation. Mais c'est quoi l'incurvation ?

 

Le cheval va avoir son corps de la tête à la queue en arc de cercle voici une petite photo pour vous illustrer l'incurvation sur un cercle : 

L'incurvation va aider le cheval à mieux tourner et à s'équilibrer d'avantage. Voici les exercices que je fais avec mes poneys pour les assouplir :

 

 

Exercice 1 :

 

- Je me met sur un cercle assez grand au pas et je demande une incurvation vers l'intérieur du cercle 
Ma jambe interieure reste à la sangle, ma jambe extérieure controle les hanches en étant légérement plus en arrière, ma main intérieure s'ouvre vers la bouche et vers l'intérieur de mon cercle et ma main extérieure reste proche de l'encolure 

Si quand vous mettez votre main vers l'interieur votre cheval cède dans la bouche (descend la nuque ou s'arrondi) surtout cèdez vous aussi en relachant la pression au niveau de votre main intérieure (le cheval comprendra que c'est plus agréable pour lui d'avoir la tête plus basse)

 

- Une fois que mon cheval à bien compris je peux le faire au trot et au galop en faisant bien attention de maintenir l'impulsion

Exercice 2 : 

 

- Pour varier et bien assouplir je fais aussi la contre incurvation, si votre cheval connait mal la réponse à la jambe isolée l'exercice risque d'être compliqué, le but est qu'au pas votre cheval reste sur un grand cercle avec l'incurvation vers l'extérieur du cercle pour cela il faut pousser l'épaule extérieure de votre cheval avec votre jambe extérieure à la sangle en faisant des petites pressions à chaque pas, votre main extérieure est ouverte vers la bouche du cheval et vers l'extérieur et la main intérieure reste au niveau de l'encolure, vous pouvez tricher un petit peu en ouvrant légérement la main vers l'interieur. Le but étant de pouvoir faire l'exercice aux trois allures 

 

Attention c'est un travail de patiente, si votre cheval n'a jamais fait l'exercie en contre incurvation soyez indulgent si quelques pas sont réalisés correctement laissez le la dessus. Vous ne pourrez pas faire l'exercice aux trois allures tout de suite il faudra peut etre quelques années avant d'y arriver pour certains chevaux et de même pour l'exercice 1

 

N'oubliez pas ! Demandez peu recompensez beaucoup

 

 

Bien entendu je ne suis pas monitrice donc libre à vous d'ajuster les exercices ou de me donnez des conseils en retour =)

 


11/01/2017
0 Poster un commentaire

Comment bien hydrater les sabots de votre cheval

Le temps commence à devenir lourd et chaud et les pieds de nos loulous commencent à se dessécher, c'est pour cela qu'aujourd'hui je vais vous expliquer comment bien graisser les pieds de votre cheval tout au long de l'année !

1011648-Sabot_de_cheval.jpg

Tout d'abord je préfère graisser les pieds de mes chevaux après le travail car je n'aime pas que la terre ou le sable se colle dessus. Il faut par contre toujours graisser les pieds avant d'aller à la douche car sinon l'eau reste emprisonnée dans le pied et le rend tout mou. On graisse bien évidemment tout le dessous du pieds, sol, fourchette, glome et ensuite tout le dessus du pied.

 

En général je graisse les pieds de mes chevaux à chaque fois qu'ils travaillent, par temps chaud tout les deux jours et l'hiver 1 fois toutes les une ou deux semaines.

 

Hiver : Pour les chevaux qui ont la fourchette qui pourrie l'hiver, il existe des produits exprès à leur mettre ou sinon vous pouvez mettre du goudron de Norvège qui va aider à durcir le pied et l'assécher. Par contre attention de ne mettre du goudron qu'en dessous du pied car il empêche le pied de pousser

En hiver en général il est conseillé de mettre de la graisse noire pour les pieds humides car elle est composée de goudron !

 

Eté : Vous pouvez utiliser de l'huile ou de la graisse blonde : qui contiennent de l'huile de laurier qui est très bien pour assouplir les sabots 

Et tout au long de l'année vous pouvez utiliser de la graisse verte qui est idéale pour toutes les saisons sur des sabots sains, elle contient de l'huile de lin, vaseline,  saindoux... La graisse verte est pour moi la mieux, je l'utilise tout le temps. Après chacun à ses préférences selon les sabots de son cheval =)

 

 

Petite recette pour faire son huile sois même : 

- Remplir un ancien bidon d'huile pour sabots avec de l'huile d'olive ou de l'huile de lin ou de l'huile de tournesol

- Une cuillère de miel

- Quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, teatree ..)

Et voilà le tour est joué !


28/05/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser