Soupçon & Bourbon

Soupçon & Bourbon

Les cinq sens chez le cheval

P1060565.JPG

La vision :

Tout d'abord il faut savoir que le cheval ne voit pas plus gros que nous. Les yeux du cheval sont placés en position latérale, ils permettent une vision globale et large qui fait presque un cercle entier. Le cheval ne voit pas ce qui se passe derrière lui sur une bande aussi large que lui quand le cheval à la tête droite. Ses yeux sont orientés vers l'avant et vers le bas ce  qui lui permet d'observer l'environnement. 

Le cheval ne peut par contre bien accommoder sa vision, il voit notamment en panoramique. Un cheval mis sur la main ne voit donc  que le sol et non ce qu'il y a devant lui, il ne peut donc pas mesurer la distance qu'il lui reste à parcourir avant de franchir un obstacle par exemple.

Vision binoculaire  vision de loin qui lui permet de regarder ce qu'il mange et vision panoramique monoculaire qui lui permet d'observer les mouvements insolites dans les environs.

Il arrive qu'un cheval ne perçoit pas de la même façon un objet avec son œil droit et son œil gauche, ce qui peut l'effrayer. D'où le fait de désensibiliser le cheval des deux cotés de son corps.

Maintenant parlons de couleur, les scientifiques ne sont pas encore sûr à 100% des résultats mais voilà ce qu'ils en pensent : Le cheval serait dichromate, c'est à dire que le cheval serait sensible qu'à deux couleurs qui sont le bleu et le jaune. Il ne voit donc pas les autres couleurs où alors seulement en gris ou en couleurs délavées. Le cheval voit par contre mieux que nous dans l'obscurité par contre son adaptation à différents éclairage est beaucoup plus lente que nous.

Sachez que le cheval  peut reconnaître des formes et des silhouettes, il peut aussi reconnaître des humains familiers par leurs vêtements et par leur visage.

 

sens.jpg

 

L'audition :

Ses oreilles sont indépendantes l'une de l'autre, parfois l'orientation de son oreille se fait toutes seules car celle ci est relié dans le cerveau à la vue. Le cheval entend très bien mais un peu moins les sons graves.

Nous humains : nous percevons les sons de 20 K Hz

Chevaux : ultrasons jusqu'à 33, 5 K Hz

Il peut reconnaître des sons familiers.

 

L'odorat :

Le cheval peut suivre à l'odorat la trace d'un de ses congénères. Le flehmen par exemple permet au cheval de garder l'odeur qu'il a senti dans ses naseaux et ainsi trouver de quoi il s'agit.

 

Le goût :

Le cheval a des papilles gustatives sensiblement au salé, sucré, acide et amer, celui ci par contre réagira différemment selon les concentrations. Le cheval peut recracher de la nourriture si celle ci ne lui plait pas.

 

Le toucher :

Les zones les plus sensibles du cheval sont : les lèvres, le bout du nez, les paupières et l'intérieur et le contour des oreilles. Sachez que le cheval réagit par un frémissement lorsqu'une mouche se pose sur lui ce qui veut dire que celui ci ressent le poids d'une mouche donc inutile de caresser son cheval par une "TAPE", une simple caresse légère et douce suffira !

 

 

Source : "Cheval, qui es tu ?", L'éthologie du cheval : du comportement naturel à la vie domestique, edition Belin, Michel Antoine LEBLANC et Marie France BOUISSOU



28/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres